L’hiver arrive et avec lui le froid. À cette période de l’année un canapé confortable et un salon accueillant sont les repères essentiels pour des journées passées sous un plaid à boire un bon chocolat chaud.

On le sait, le cœur de la maison, c’est le salon ! Cet espace accueillant, qui réunit petits et grands réchauffe votre intérieur. C’est la pièce à vivre par excellence, un lieu où l’on a envie de se réunir et de cocooner.

Un salon bien aménagé fait de vos moments partagés des instants de bonheur authentique. Dès lors une question se pose : comment faire en sorte de créer un salon accueillant où l’on a envie de passer tout son temps ?

Optez pour une décoration à son image

Dans la décoration d’intérieur, deux courants s’opposent : le total look et la rupture de style. Si un total look se marie parfaitement aux intérieurs épurés, une rupture de style est le moyen idéal pour donner du panache à votre intérieur. Pour créer ce décalage subtil qui fait toute la différence, l’astuce est de marier vos canapés et fauteuils avec une petite touche qui va venir dépareiller l’ensemble et donner un coup de pep’s à votre intérieur. Que ce soit en confrontant les motifs et les couleurs ou en ajoutant une touche de modernisme à un intérieur classique, tous les moyens sont bons pour donner vie à votre espace et en faire un lieu qui vous ressemble totalement. Vos proches vous y reconnaîtront et se sentiront ainsi en un lieu ami.

Ponctuez votre décor d’éléments incontournables

Certains éléments de décoration sont essentiels à un intérieur accueillant. Parmi eux, notons les indémodables rideaux. Légers ou plus épais, ces derniers confortent cette sensation de bien-être et de bienvenue que l’on ressent dans un salon où l’on aime se réunir. Dans le même registre, une table basse en bois, dont le matériau noble vient réchauffer votre salon tout en en adoucissant les angles durs. Enfin, ajouter un tapis à proximité du canapé soulignera l’atmosphère paisible et chaleureuse de votre lieu de vie, tout en offrant une agréable sensation au contact de vos pieds, tout au long de la saison.

L’étape essentielle pour un salon accueillant, c’est la personnalisation. Pour qu’il soit parfait, l’espace doit être bien aménagé mais doit surtout correspondre à vos envies, vos goûts et pourquoi pas vos délires ! N’hésitez pas à ajouter photos ou bibelots, beaux livres et souvenirs, autant d’éléments significatifs de votre vie et de votre personnalité qui feront de votre salon une pièce originale.

Jouez sur les matières et les couleurs

La sensation que procure un salon où l’on a envie rester pour une douce séance cocooning repose aussi sur le jeu de couleurs et de matières. Pour créer une ambiance cosy, on opte pour les murs dépareillés. Peints dans une couleur chaude comme le orange, le mur qui se trouve derrière le canapé ou sur les côtés va immédiatement donner une impression chaleureuse et authentique à votre salon. Le meilleur moyen de mélanger les couleurs et les matières, c’est les coussins ! L’idéal est de contrebalancer le côté parfois froid du cuir avec des coussins moelleux ou à poils long. Les coussins sont aussi le moyen parfait de jouer avec les couleurs. N’hésitez pas à mixer les tons froids et chauds pour raviver la chaleur de votre pièce. Après tout, quoi que de plus confortable qu’un canapé profond avec des coussins bien placés ?

Pour réchauffer votre intérieur, et son corps par la même occasion, n’oubliez pas les plaids. Doux ou design, ils sont des références bien connues des salons chaleureux. L’imitation fourrure est la tendance, mais sans convoquer la tradition, un plaid en laine ou en en matière artificielle peuvent aussi très bien faire l’affaire.

Enfin, pour une ambiance cocooning, on peut efficacement jouer sur l’éclairage. Des tonalités plutôt jaunes que blanches créeront une atmosphère plus douce et tamisée, rendant le salon plus cosy. Toujours dans cette optique des bougies, parfumées ou non, participeront de la création d’une ambiance intimiste.

Choisissez bien votre canapé

L’impératif absolu pour un salon cocooning c’est le confort. Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon, et son emplacement est essentiel en particulier pour les canapés d’angles. En choisissant de placer le canapé en face de la cheminée, on crée une ambiance chaleureuse et idéale pour les longues journées d’hiver.

Avec ses assises profondes et ses notes chromées, le canapé Nuage, s‘adaptera parfaitement à votre salon. Disponible dans une multitude de tailles et de couleurs il ravira les adeptes des salons agencés avec classe et élégance.

Salon accueillant canapé HomeSalons Nuage

Pour un hiver tout en douceur, vous pouvez aussi choisir un canapé aux teintes plus chaudes. Le canapé d’angle Brooklyn sera parfait ! Il confèrera instantanément à votre intérieur une sensation de chaleur. Dédié à des moment douillets, il offre un parfait mélange entre un salon naturel et dans l’air du temps.

Pour rendre le tout encore plus accueillant n’hésitez pas à jouer la carte des fauteuils, dépareillés ou non avec votre canapé. L’avantage ? Offrir une assise supplémentaire bien sûr, mais aussi casser la monotonie comme sait si bien le faire le canapé Sable.

À vous de jouer maintenant !