Avoir un beau canapé, c’est bien. Savoir comment l’agencer dans le salon c’est mieux ! Les canapés d’angle, appréciés pour leur volume et leur confort, posent une question cruciale du fait de leur encombrement : où les positionner dans le salon ? Il y a plusieurs réponses à cette question… Le canapé d’angle peut être un moyen d’habiller l’intérieur, de créer une ambiance conviviale. Il peut aussi servir de séparateur dans la pièce. Dans tous les cas, il existe une règle d’or : toujours prendre en compte la taille de votre salon afin de préserver les dimensions de circulation dans votre pièce à vivre. Le canapé est l’élément central du salon, il faut alors s’assurer qu’il est possible de se déplacer correctement autour de celui-ci. HomeSalons vous présente 5 manières différentes pour disposer votre canapé d’angle dans le salon. Il ne reste plus qu’à identifier vos besoins (et vos envies) et laisser parler le décorateur qui sommeille en vous !

Canapés d’angle comme cœur de votre pièce

Canapé d'angle HomeSalons Brooklyn

L’idée la plus évidente est de placer le canapé au centre de votre salon pour en faire l’élément principal de la pièce. Une idée parfaite… Mais qui sied plus facilement aux grands espaces qu’aux plus restreints. En le plaçant au coeur de votre salon, le canapé devient visuellement plus imposant, donne l’illusion d’occuper plus d’espace et en fait un espace chaleureux. Cette méthode fonctionne encore mieux avec un canapé aux couleurs chaudes, comme le modèle Brooklyn, afin de donner de la profondeur à l’espace. Dans ce genre de disposition, le canapé fait face à un élément essentiel du décor, que ce soit la télévision, la cheminée ou bien la plus grande fenêtre de la pièce. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et profiter de l’espace disponible pour tester de nouvelles idées. Après tout, votre intérieur est le reflet de vos envies, et c’est à vous qu’il revient de décider face à quoi vous voulez l’installer.

L’utiliser pour aménager les petits espaces

idées agencement pour canapés d'angle

Les canapés d’angle ont souvent l’air volumineux mais ils peuvent aussi convenir aux petites pièces ! Pour cela il suffit de le placer de manière à ce qu’il épouse l’angle des murs… De cette façon votre canapé ne sera plus un modèle imposant mais un élément cosy et agréable qui permettra de mettre en valeur votre salon et de profiter de moments confortables avec toute la famille ! L’avantage du canapé Renoir est qu’il existe en différents formats. Ses assises et dossiers matelassés sont les parfaits moyens d’allier économie d’espace et cocooning !

L’angle du canapé comme élément décalé de votre séjour

Canapé d'angle Buzz HomeSalons

Le canapé n’a pas toujours à être placé là où on l’attend… Quoi de mieux pour surprendre que de disposer votre canapé dans l’angle contraire à celui de la pièce ? Il devient alors l’élément décalé de votre salon. L’idée est de casser la structure de la pièce pour interpeller et mettre en valeur sa décoration. En plus d’être original, cet agencement a lui aussi le mérite de convenir aux petites pièces comme aux grandes et de donner une impression de volume. Décaler votre canapé permet de faire vivre le salon et de le sublimer. Même s’il est important de rester vigilant à l’espace disponible entre les murs et le canapé pour conserver une bonne circulation, cette méthode est le moyen d’aménager votre pièce de façon originale. En jouant sur le bicolore, comme le modèle Buzz le fait si bien, le décalage est décuplé et offre à la pièce un atout supplémentaire. Si vous êtes un amoureux des espaces originaux, il ne vous reste plus qu’à décider où positionner votre canapé d’angle et le tour est joué.

Utiliser l’angle du canapé comme séparateur d’espace

Agencer canapé d'angle HomeSalons

L’avantage non négligeable des canapés d’angle est leur longueur. Utilisé comme séparateur entre deux pièces, il devient l’allié de ceux qui souhaitent subtilement séparer une pièce en deux. Qu’il soit positionné entre le salon et la salle à manger, ou entre la cuisine et le salon, le canapé délimite l’espace et permet de structurer ingénieusement la pièce, comme le démontre le modèle Impala. Que vous choisissiez un modèle simple ou relaxation, cette technique peut être appliquée à un espace aux dimensions plus restreintes, voire à un studio ! Cet aménagement permet de diviser l’espace et de créer une séparation sans avoir recours à une cloison ou à un paravent qui dévaloriseraient votre intérieur. De cette manière, vous transformez votre canapé en un mur invisible qui délimite la pièce pour mieux la mettre en valeur.

Placer le canapé en fonction de l’orientation de la pièce

Canapé d'angle Inspiration HomeSalons

Le dernier point à prendre en compte lors de votre agencement est celui de l’orientation de votre pièce : il faut toujours se soucier du point d’arrivée de la lumière. Le canapé est l’élément le plus important de votre pièce à vivre, il est donc essentiel qu’il soit toujours mis en valeur, et quoi de mieux que la lumière naturelle pour cela ? En plaçant le canapé à côté d’une fenêtre, ou à l’endroit où la lumière est la plus forte, cela permet de naturellement mettre en valeur votre pièce et de la rendre plus lumineuse. Ce type d’aménagement permet souvent de dégager l’espace du salon et de profiter du soleil le plus longtemps possible, quelle que soit la saison. Que votre canapé soit d’une couleur vive ou plus neutre, comme le modèle Inspiration, canapé de la nouvelle collection printemps/été 2019, la lumière sublimera les tons de votre canapé d’angle et créera une atmosphère agréable et rassurante qui fera de votre salon le cœur de votre maison.