L’air se rafraîchit, les journées raccourcissent, les feuilles commencent à tomber… L’automne est là ! C’est le moment de troquer l’éclatant contre l’intimiste. Rangez maillots, transats et parasols, il est temps de transformer votre intérieur pour affronter au mieux la saison qui se prépare. Matières duveteuses et naturelles, nuances douces, textiles molletonnés, fleurs séchées et bougies parfumées… Transformez votre intérieur en un lieu cocooning chaleureux ! À travers cet article, découvrez toutes les inspirations qui feront de votre salon une bulle de douceur, idéale pour vous ressourcer après une longue journée.

Adoptez des couleurs d’automne

L’automne s’immisce doucement dans notre quotidien depuis quelques jours, c’est le moment idéal pour préparer votre intérieur aux frimas qui arrivent. Ainsi, pour donner à votre espace un côté cocooning réussi, optez pour des associations de couleurs plutôt que pour une ambiance monochrome.

Typique de l’automne et must have contemporain, le rose poudré est d’actualité et se marie très bien avec les tons bruns. Pour rendre votre pièce encore plus chaleureuse, il est possible d’opter pour la couleur ocre qui est très solaire ou encore la terracotta : ce sont des tons incontournables de cette saison. Ces couleurs sont d’ailleurs très bien mises en valeur par une décoration épurée et des notes pâles telles que le beige ou le gris.

Vous pouvez également choisir des touches colorées plus punch pour dynamiser le tout telles que le bordeaux ou le vert sapin. Cette palette de couleurs apportera assurément calme et réconfort à votre cocon.

Des matières naturelles pour compléter la déco

Pour créer une déco d’automne authentique, les matières seront indispensables et constitueront de précieux alliés. Par exemple, multipliez des coussins à poils longs sur votre canapé, et habillez-le d’un plaid douillet qui vous permettra de vous emmitoufler confortablement durant vos soirées d’automne.

Le velours est aussi une matière à privilégier pour votre décoration. Intemporel, il continue de charmer au fil des années en réchauffant les espaces pour leur apporter une atmosphère accueillante et bienveillante. Il est possible d’accentuer l’aspect cosy de votre intérieur grâce à du linge de maison en coton naturel, délicatement écru. Dernier petit conseil : Choisir des rideaux en lin pour finaliser votre décoration et mettre en valeur le côté chic de votre pièce est une idée à adopter.

Des bougies pour une atmosphère douce

Jouer sur la lumière de votre salon permet indéniablement de créer une ambiance chaleureuse, typique de la saison. Pour cela, préférez des lumières douces et tamisées, disposées judicieusement en différents points stratégiques qui viendront réchauffer l’espace.

Des bougies parfumées vous seront également très utiles. Choisissez des couleurs qui s’accordent à votre décoration et mixez les tailles : petites et grandes bougies parsemées dans la pièce auront un effet très tendance. Optez pour des bougeoirs ajourés qui produiront un très joli jeu d’ombres, un côté cocooning garanti. Complétez le tout avec des petites guirlandes lumineuses pendues sur un miroir ou cheminant le long d’une commode pour une atmosphère intimiste.

Des accessoires 100% nature

Ne faites pas l’impasse sur les petits éléments de décoration ! Ils vous seront d’une grande d’aide pour compléter votre ambiance. Misez sur des accessoires naturels pour garder une déco authentique et pure et accentuer l’atmosphère cosy de votre séjour. Vous pouvez par exemple multiplier les touches végétales naturelles de saison : branchages et végétaux séchés feront leur effet à coup sûr. Ramenez de l’élégance et de la chaleur avec quelques éléments de déco en bois.

N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour les objets déco : Un plateau en teck posé sur la table basse, un bouquet de fleurs ou d’herbes de la pampa séchées, des cactus, des vases en verre ou en marbre, une lanterne en rotin… Le but est de créer un espace harmonieux, pas trop surchargé, où l’on se sent bien !

Des touches de doré dans la déco

Le doré n’a jamais autant eu la cote que dernièrement ! Dans une déco d’automne, le doré trouve subtilement sa place à travers des cadres photos, des objets déco comme des bougeoirs, des suspensions lumineuses, un miroir à l’encadrement doré… Les idées ne manquent pas pour adopter cette tendance bien dans l’air du temps.

Résolument chic, le doré apporte une touche sophistiquée et du dynamisme. Il relève les tons neutres et amène du peps’ dans votre déco automnale.

Un tapis pour réchauffer l’espace

Compagnon incontesté des périodes fraîches, le tapis réchauffe vos pieds, et la pièce ! Accessoire primordial d’un salon accueillant, il procure une sensation de bien-être immédiate. Mais quel tapis choisir pour cette déco de saison ?

Préférez la fibre naturelle pour rester dans le thème. Pour ne pas surcharger l’espace et rester simple, on choisit un tapis uni ou aux motifs discrets. Associez votre tapis à une jolie table basse en bois, et vous serez sûr de ne pas faire de faux pas !

 

Pour découvrir l’ensemble des inspirations du moment, restez connectés et consultez notre catalogue en ligne. Si vous êtes à la recherche de conseils personnalisés, rendez-vous dans le magasin HomeSalons le plus proche de chez vous. Nous avons mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne qui facilitera votre visite. À très bientôt chez HomeSalons !