Pour aménager un chez-soi chaleureux à la hauteur de nos attentes, la décoration du salon est une étape importante qui nécessite de prendre multiples décisions. Choix de l’ambiance générale que l’on souhaite donner à la pièce, objets déco, couleurs dominantes… Tous ces paramètres vont contribuer à créer un espace de vie unique, à votre image. Il faudra également trouver le canapé parfait, celui qui s’intégrera avec brio et qui participera à vos moments de partage, en famille ou entre amis. Et le tapis ? Élément central autour duquel s’articule la déco, il permet d’habiller le salon en lui offrant un cachet supplémentaire. Mais comment bien choisir son tapis pour qu’il fasse sensation ? HomeSalons vous livre ses secrets.

Quelle dimension choisir pour son tapis ?

Avant toute chose, il vous faudra déterminer la taille idéale de votre tapis. C’est un élément indispensable pour créer un espace harmonieux et dynamique. Choisissez donc un tapis adapté à la taille de votre salon ! Votre tapis doit également bien s’accorder à la disposition de votre canapé et de votre table basse. Il est préférable de choisir un tapis au moins aussi long que son canapé. Cette règle n’est pas immuable mais elle permet de préserver une harmonie visuelle. En général, on retrouve trois tailles de tapis. Les dimensions standards pour les tapis rectangulaires sont les suivantes :

  • Le tapis de petite taille qui mesure habituellement 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm.
  • Le tapis de taille moyenne répondant aux proportions 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm.
  • Enfin le grand tapis pour une taille de 200 x 300 cm.

Si vous disposez d’un grand espace, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers un tapis aux dimensions généreuses pour qu’il s’intègre parfaitement à la déco. Car dans un grand salon, choisir un tapis trop petit ne mettra pas en valeur l’espace. A contrario, si vous choisissez un tapis trop grand, celui-ci aura tendance à encombrer la pièce et lui donnera l’impression d’être plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Il faut donc opter pour un tapis bien proportionné afin de ne pas faire de faux pas.

Pour la disposition du tapis, plusieurs solutions s’offrent à vous. On peut décider de mettre le tapis au cœur du salon, généralement en le plaçant en dessous du canapé ou sous la table basse. Il faudra alors prendre soin de choisir un tapis plus grand que les meubles afin de souligner les volumes de la pièce. Quant aux chanceux qui possèdent un canapé d’angle, une idée originale à adopter est de casser les codes en optant pour un tapis rectangulaire à positionner dans le sens de la longueur, en prolongement du canapé. Un jeu de symétrie intéressant qui offre au salon un effet décalé garanti. On peut aussi utiliser le tapis comme un second sol et s’en servir pour délimiter un espace en particulier. Par exemple, votre tapis peut être le séparateur entre la partie salle à manger et le salon.

La forme du tapis est un autre élément très important à prendre en compte. Il existe une multitude de formes pour tapis. Les plus communes sont les formes carrées, rectangulaires ou rondes, mais il existe aussi des tapis asymétriques qui s’accordent à la perfection avec des intérieurs modernes au design épuré.

Toutes les formes sont les bienvenues mais certaines s’intègrent mieux à certains espaces qu’à d’autres. Pour un salon de petite taille, il vaut mieux opter pour un modèle rond. À l’inverse, cette même forme ne conviendra pas dans une pièce qui se présente plutôt sur la longueur. La dualité des formes risque de créer un effet rapetissant.

Canapé et tapis au coeur d'un salon moderne
Canapé Happy

Quelle fibre choisir pour un tapis au poil ?

Maintenant que vous êtes fixé sur la taille et la forme de votre tapis, passons à la matière ! Quelle fibre choisir pour son tapis ? Il existe deux types de fibres : les fibres naturelles et les synthétiques.

La fibre naturelle, généralement de la laine, du coton, ou plus rarement de la soie offre plusieurs avantages. La laine est un isolant puissant, aussi bien phonique que thermique. En plus de cela, la fibre naturelle résiste bien au temps et reste très confortable. Un tapis en coton est optimal sur le long terme pour les espaces humides. Le coton est une fibre éponge qui absorbe très bien l’humidité. Pour sa part, la soie, en plus de son esthétisme, offre des tapis doux et délicats.

La fibre synthétique ou semi-synthétique est le plus souvent composée de deux matières principales : la viscose et le polyester. La viscose se rapproche de la soie de par son aspect et ses avantages : la fibre est lisse, douce avec un aspect brillant. En fonction de la densité des poils (plus ou moins longs) la fibre sera plus ou moins résistante, mais le tapis en viscose reste dans l’ensemble un bon investissement. Le tapis en polyester est à privilégier pour les maladroits ou les nouveaux parents. En effet, en plus de garder une couleur toujours vive malgré le temps, cette matière est très résistante aux tâches.

Pour le côté cocooning, on opte pour des poils mi-long qui apporteront un effet de volume douillet. Et oui ! La longueur des poils du tapis est un autre élément à prendre en compte. Les poils courts ou ras sont très tendance et rendent très bien sur le coton : ils sont parfaits pour les imprimés ou les mélanges de couleurs.

Et la couleur du tapis ?

La couleur du tapis est un élément essentiel qui doit être réfléchi en fonction des tons déjà présents au cœur de votre salon. Un tapis coloré apportera joie et bonne humeur et un tapis aux nuances plus neutres apaisera l’espace.

Les teintes classiques comme le gris, le blanc ou le crème sont des valeurs sûres et s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Le noir et le gris apporteront une touche chic à un intérieur design et les couleurs claires comme le blanc ou le beige, associées à des poils mi-longs donneront une atmosphère relaxante et douce à votre pièce. Le gris comme le beige se marient particulièrement bien avec du mobilier en bois clair ou les pièces décorées dans des tons chauds.

Les tapis aux couleurs plus marquées comme le marron, le bordeaux ou le bleu, réchaufferont l’espace et, associés à du bois foncé, donneront du caractère à votre pièce.

Salon avec canapé et tapis à motif
Canapé Van Gogh

Mais pourquoi se contenter de couleurs unies ? Vous pouvez aussi choisir un tapis qui combine des couleurs vives ou à imprimés. Les teintes colorées dynamisent votre décoration et lui donnent du pep’s. Une touche de jaune ou d’orange est idéale pour une décoration originale et pleine de vie.

Vous pouvez aussi oser les imprimés ! Un tapis à motifs sera une réelle valeur ajoutée dans la décoration. Optez également pour des motifs géométriques qui s’accorderont aux intérieurs dans l’air du temps.

Enfin, le tapis berbère s’est lui aussi fait sa place dans nos intérieurs. Généralement réalisé en fibres naturelles, il trouve sa place dans les intérieurs au style ethnique qui invitent au voyage.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour choisir un tapis qui fera la différence dans votre salon ! À vous de choisir LE tapis qui viendra souligner votre décoration et l’égayer. Et quand vous serez lassés de votre tapis, vous pourrez le changer en un clin d’œil pour apporter du renouveau dans votre intérieur. Pratique ! N’hésitez pas vous rendre dans un de nos magasins HomeSalons pour vous inspirer de nos mises en scènes déco.