Vous pensiez qu’une déco cocooning était passée de mode ? C’était sans compter sur le Hygge ! Venu du Danemark et de Norvège, le Hygge (prononcez Hue-gah) envahit nos intérieurs avec l’arrivée de l’hiver, propice aux après-midi farniente à la maison. Mais le Hygge est bien plus qu’une tendance déco. C’est un véritable art de vivre ! En effet, même si le mot est totalement intraduisible en français, il renvoie à un sentiment de bonheur et de bien-être dans une atmosphère intime et chaleureuse. Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (si si, ça existe !) le Hygge est «le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu’on peut baisser la garde». C’est un état d’esprit autant qu’un environnement, un espace de vie confortable et chaleureux où l’on se sent entouré d’ondes positives, qu’il s’agisse de meubles, d’objets déco, de lumière ou d’amis. HomeSalons vous accompagne à la découverte de cette tendance qui fait de plus en plus parler d’elle.

Cédez au charme de la déco Hygge pour un hiver au chaud !

Au Danemark, les hivers sont longs et rudes. Le soleil y est rare. Pour rester positifs durant cette période, les Danois ont depuis longtemps adopté une philosophie de vie entièrement tournée vers le bien-être. Cela se traduit dans l’aménagement et la décoration de leurs intérieurs. Car après tout, quitte à rester enfermés autant que ce qui nous entoure soit beau et accueillant ! Le Hygge fait ainsi du cocooning un véritable art de vivre, pour des moments inoubliables.

Si vous souhaitez repenser votre salon façon Hygge, misez sur des matières nobles et douces. Tables basses et consoles en bois naturel non traité apportent un côté naturel rassurant et élégant. Pour les tissus, comme les rideaux par exemple, optez pour le lin, lui aussi très naturel. Pour décorer votre salon, oubliez le bling bling ! Il ne s’agit pas de surcharger la déco. Choisissez des objets qui vous ressemblent, auxquels vous pouvez attacher une vraie valeur sentimentale. Qu’il s’agisse d’un souvenir ramené de voyage, d’une photo dans un joli cadre brut, ils contribueront à cette atmosphère unique et accueillante caractéristique du Hygge, où les pièces épurées facilitent la circulation des énergies.

Une déco authentique, en accord avec vous-même

«Le moyen le plus rapide d’atteindre le Hygge consiste à allumer des bougies», dit encore Meik Wiking. De fait, l’éclairage est essentiel pour créer une ambiance vraiment cosy. Les bougies sont les bienvenues (les danois en consomment plus de 6 kilos par an et par personne !) mais vous pouvez aussi préférer des luminaires diffusant une lumière douce et tamisée qui viendra souligner le côté câlin de votre salon.

Pensez aussi à la couleur de vos murs. On sait l’influence que la couleur a sur nos émotions. Pour un aspect Hygge, orientez vous vers des tons neutres, pastels et poudrés, qui évoquent la nature. Vert, rose ou encore un bleu léger… Couleurs bien-être par excellence ! Mais n’oubliez pas : le Hygge, c’est être en harmonie avec vous-même alors n’hésitez pas à aller vers des couleurs plus franches si tel est votre goût !

Côté douceur, n’oubliez pas les plaids en fourrure synthétique ou en velours, bien épais voire doublés, qui viennent apporter une touche intime et douillette à votre déco. Nous vous l’avons dit : le Hygge est autant un courant déco qu’un art de vivre. Il existe donc une manière de s’habiller Hygge, comme il existe une musique Hygge. Pour le textile, rien de sorcier : des vêtements douillets, amples dans lesquels on a envie de se pelotonner bien au chaud. Et côté musique, un maître mot : le plaisir ! Jazz, lounge, musiques du monde… Peu importe, tant qu’elle vous fait vous sentir bien !

Au centre du salon : votre canapé !

Bien entendu, la pièce centrale de votre déco Hygge reste le canapé ! C’est autour de lui que tous se réunissent pour passer de bons moments en famille ou entre amis. De sa forme au choix des matières qui l’habillent, il n’y a pas mieux pour exprimer votre personnalité et votre goût pour le cocooning !

Le canapé BROOKLYN, avec ses assises profondes et confortables et ses options Relaxation peut ainsi être placé au cœur d’un salon accueillant aux tendances Hygge affirmées. Vous pouvez aussi opter pour les modèles INSPIRATION ou JIVE par exemple.

Déco Hygge avec le canapé Jive de HomeSalons

Le Hygge, c’est la priorité donnée au bien-être, au confort et à la douceur d’un accueil chaleureux. C’est vous qui êtes à la manœuvre, pour créer un salon à votre image. Et avec les modèles HomeSalons, vous avez le choix !

Rendez-vous dans le magasin le plus proche pour composer un salon qui vous ressemble vraiment !