Avec les idées créatives de nos experts, (re)tombez amoureux(se) de votre salon ! Plus besoin de vous échapper ailleurs, vous vous sentirez chez vous comme à l’hôtel.
On le sait, le canapé a une importance capitale. Comment le positionner ? Quels objets déco y associer ? Comment le mettre en valeur ? Une foule de questions vous assaille dès que vous abordez l’agencement de votre séjour. Vous voulez apporter un nouveau souffle à votre salon sans faire appel aux stars des émissions déco ?
Notre équipe d’experts est là pour ça ! On vous propose 3 idées pour mettre en valeur votre salon sans jamais faire de concessions sur le confort et le bien-être en famille !

Un canapé coloré pour un effet pep’s

Canapé convertible HomeSalons Golf

Choisir la couleur de son canapé n’est pas toujours facile tant il y a de possibilités pour obtenir l’effet pep’s désiré. C’est une décision qui vous engage dans la durée et la question “et si on s’en lassait ?” est toujours à considérer. La couleur est source d’énergie et de bonne humeur. Elle illumine positivement votre intérieur et lui donne une touche de caractère indéniable. Les couleurs, par leur vibration, créent l’ambiance d’une pièce. Celle des murs comme celle du mobilier et de la décoration. Il est donc important de les sélectionner de manière harmonieuse, en fonction du style que vous souhaitez adopter. Par exemple terra cotta, grège, beige et blanc cassé, couleurs naturelles et chaleureuses pour une ambiance bohème chic. Jaunes, violets et bleu canard, couleurs plus électriques et franches dans un salon au design ultra-contemporain comme avec le canapé GOLF. Ou bien encore rose poudré en camaïeu rehaussé de touches blanches pour un côté boudoir… Parlez-en avec nos experts, ils sauront vous accompagner selon vos attentes et besoins. Une fois la tonalité sélectionnée, on mixe les couleurs. On pourra privilégier un mélange de trois couleurs, en camaïeu ou adopter des couleurs franches pour rythmer et donner une allure très graphique à l’espace.

Comme avec les chauffeuses modulaires LAGUNE ! La couleur permet de créer des zones à l’intérieur même de la pièce, ce qui donne une réelle dynamique à votre salon. Le bleu, le jaune ou le vert sont ainsi des teintes qui s’intègrent parfaitement à tout type de décoration, sans la dénaturer. En conclusion, choisir une couleur vive pour votre canapé, c’est opter pour l’audace. Mais pour éviter tout faux pas, il faut penser votre séjour dans son ensemble pour créer une véritable harmonie. Pour cela il est essentiel de réfléchir avec attention à l’emplacement de votre canapé !

Un emplacement bien pensé pour votre canapé

Pièce maîtresse du séjour, pensez à choisir un bon emplacement pour votre canapé et lui donner la place qu’il mérite. Il doit en effet être bien positionné pour ne pas avaler tout l’espace, de cela dépend l’harmonie de votre pièce. Ainsi, si votre salon présente un volume restreint, il est possible d’agencer votre canapé (quel que soit sa forme) contre un mur, non loin d’une fenêtre. Cela permettra un éclairage naturel du meilleur effet, et créera une continuité géométrique intéressante, ouverte sur la pièce. Cette technique est assez classique, mais très pratique car elle permet de conserver un espace central suffisamment vaste.

Vous pourrez en outre installer des éléments de décoration (cadres, reproductions de peinture, appliques… ) au-dessus du canapé. Ces éléments sont à sélectionner avec soin, il faut qu’ils apportent à l’ambiance et à la thématique de la pièce. Un miroir est toujours une bonne option : il agrandit l’espace et accroît la luminosité de la pièce. Si vous disposez d’un espace un peu plus grand, vous pouvez opter pour un canapé disposé au centre de la pièce de manière à créer une circulation autour de lui. Il devient ainsi le centre d’intérêt de votre séjour et tous les objets pourront venir se positionner autour. Cette option permet de structurer l’espace de manière modulaire. Vous pourrez ainsi déplacer les éléments au gré de vos humeurs. Enfin, vous pouvez préférer des canapés au design épuré tel que le modèle MILES, pour donner plus de dynamisme à la pièce.

Des objets déco pour réhausser votre canapé

Troisième idée à ne pas négliger pour mettre en valeur votre canapé : les objets déco. Pour protéger votre canapé ou pour lui redonner un coup de jeune, il est possible de varier les styles en apportant une touche cocooning unique. Vous pouvez opter par exemple pour un plaid tendance, coloré et douillet. En adaptant vos objets à vos envies d’ambiance déco, vous ne risquez pas de vous lasser de votre canapé ! Il existe toutes sortes d’accessoires, alors vous pouvez choisir de mixer les matières et les couleurs pour donner de l’allure à votre séjour. Des meubles tels qu’une table basse design ou un joli guéridon customisé, agrémenté de vases et de cadres photos pourront venir créer un environnement à la fois intime et cosy, accueillant, à votre image. Vous pouvez également installer des fauteuils en vis à vis, ou sur les côtés.  Vous pouvez, par exemple, choisir de poser sur votre canapé, de petits coussins, ronds ou carrés, clairs ou colorés, à motifs ou unis. Ainsi vous pourrez faire de cet espace un lieu mariant déco, bon goût et confort. Si votre canapé est contre un mur de votre salon, vous pouvez l’encadrer à l’aide de plusieurs éléments déco en lien avec le caractère esthétique recherché. Pensez à installer un bout de canapé ou un joli luminaire à proximité pour accentuer le style. Enfin, un grand tapis est idéal pour délimiter l’espace salon et créer sa bulle.

Nous espérons que ces idées créatives, astuces et conseils d’experts sauront vous guider dans vos choix, pour la mise en valeur de votre canapé au sein du salon. Découvrez notre collection HomeSalons ou venez rencontrer nos équipes dans le magasin HomeSalons le plus proche de chez vous !