Si le passage à la nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions, l’approche du printemps donne des envies de changement dans la maison ! C’est le moment parfait pour laisser libre cours à sa créativité et succomber à ses désirs de renouveau pour un intérieur tout cosy et design. Couleurs phares, matières en vogue, meubles et objets déco dans l’air du temps, on vous donne toutes les clefs des tendances déco de l’année 2019.

Les grandes tendances déco de l’année 

Du style vintage au scandicraft, en passant par le style végétal, on met le cap sur les tendances déco de l’année !

Le style vintage toujours tendance 

Grand classique de la décoration intérieure depuis des décennies, le style vintage fait son grand retour et prend ses quartiers à la maison ! On l’aime pour son côté rétro totalement indémodable qui nous fait voyager à travers le temps et nous propulse tout droit dans les maisons des années 50-60. On se rue dans les brocantes pour meubler son intérieur d’objets déco aux allures vintage, on remet ses vieux meubles au goût du jour, on rafraîchit ses vieux bibelots. Bref, avec un brin d’audace et d’imagination le tour est joué !

Ambiance apaisante avec le style végétal

Autre grand thème qui fait résonance en 2019 : le végétal. C’est l’une des tendances omniprésentes ces derniers mois. On la retrouve partout : dans les restaurants, les magasins… L’esprit “nature à la maison” à tout pour vous séduire et faire parler de lui. Plantes, murs végétaux, papiers peints exotiques, on fait l’ode du vert sous toutes ses formes. Pourquoi on l’aime tant ? Pour son côté rafraichissant et apaisant tout au long de l’année, été comme hiver ! Une chose est sûre, tous nos intérieurs vont se mettre au vert !

Tendances déco 2019 : Misez sur le style Végétal avec le Canapé Kiwi HomeSalons

Canapé Convertible HomeSalons Kiwi

Le style scandicraft a tout bon 

Le scandicraft ça vous parle ? Plutôt méconnue du grand public, cette tendance s’inspire du style scandinave qui a déjà envahi nos intérieurs ces dernières années et s’est imposée comme un véritable incontournable en matière de décoration intérieure. On a tous succombé à ses matières « cocooning » qui donnent texture et profondeur à nos meubles. En 2019, ce style se réinvente. Place au scandicraft, une alliance subtile entre lignes épurées et matières brutes. Céramique, cuir, bois… Bienvenue à l’authentique dans la maison !

Les couleurs de l’année : faites la part belle aux teintes naturelles

Finies les teintes trop prononcées et superficielles. 2019 marque clairement le retour aux sources. L’accent principal est mis sur le pouvoir régénérant de la terre.

Parmi ces couleurs phares : le jaune safran. Teinte vitaminée et pleine de pep’s, elle réchauffe les intérieurs et leur donne des allures de contes des mille et une nuits. C’est une couleur qui se marie parfaitement avec d’autres tons comme le taupe, le bordeaux ou l’ocre. Et on le retrouve partout ! Canapés, coussins, rideaux, le jaune safran est à l’honneur.

Pour une atmosphère feutrée et chic, misez sur le violet aubergine ! Idéal pour tous les types d’intérieurs, on l’intègre par petites touches dans sa déco et on matche avec des teintes plus claires telles que le blanc, le lin ou encore le ficelle pour créer du contraste. Son petit plus ? C’est une teinte aussi féminine que masculine ! Bref c’est certain elle fera l’unanimité à la maison !

Tombé un peu en désuétude, le rose poudré regagne en notoriété. Teinte douce et séduisante, elle revient dans nos intérieurs en créant une atmosphère apaisante et chaleureuse aux allures un peu bohème. Pourquoi l’adopter ? Parce que cette teinte tient toutes ses promesses en s’accordant avec tous types de matériaux et principalement avec le bois pour un style romantique et chaleureux.

Pour combattre le blues hivernal, l’orange carotte est la couleur qu’il vous faut ! Pleine de pep’s, joyeuse et chaleureuse, elle fera souffler un vent de bonne humeur chez vous. Pour un intérieur revigorant et lumineux, on l’associe au blanc. Cette couleur se marie également très bien avec du bleu canard. Si vous êtes plus frileux et n’osez pas les tons trop intenses, privilégiez le terracotta, très prisé aussi en ce début d’année.

Tendance déco 2019 : La couleur Orange

Salon Composable HomeSalons Happy

Les matières : quelles tendances déco en 2019 ? 

Vous ne savez pas pour quelles matières opter en 2019 ? Si certaines se démarquent particulièrement, d’autres le font plus discrètement. Déjà dans nos intérieurs en 2018, le marbre reste d’actualité. On le retrouve principalement sur les accessoires : lampes, miroirs, bibelots, il confère à la déco un côté sobre et luxueux qui nous fait tous craquer. 

Tables en marbre : Tendance déco Nomade HomeSalons

Tendance Déco HomeSalons Nomade 

Un retour au naturel ne pouvait se faire sans le bois brut. C’est notre petit chouchou. Naturel et texturé, il se mélange très bien avec d’autres matières plus douces, comme la fourrure, incontournable dans les intérieurs d’inspiration scandinave. En outre, il ouvre le champ des possibles et on peut le retrouver sur divers objets tels que les têtes de lit, tabourets, cache-pots, tables, lampes, vaisselle…

 

Tendance déco 2019 composition HomeSalons Carlton

Meuble de Salon HomeSalons Carlton 

Back to the seventies, le velours a la cote et fait peau neuve en venant rehausser les intérieurs. Il est présent partout à la maison : coussins, luminaires, canapés, il est le plus souvent ras, cranté, côtelé ou frangé. On se laisse séduire par sa texture douce et subtile qui nous chouchoute en hiver.

Enfin, l’osier et le laiton viennent compléter la liste des tendances déco 2019 et font leur grand retour. Des matériaux très “IN”.