Pile dans l’air du temps, le style ethnique s’invite dans la maison pour une déco chic placée sous le signe du voyage et de l’évasion. Ce style mêle à la fois des objets authentiques rapportés de voyage, des meubles chinés et des accessoires déco de récup’. Il apporte une ambiance exotique, pleine d’harmonie et de délicatesse, soulignée par des couleurs et des matériaux particuliers. Mais quelles sont les composantes d’une déco ethnique réussie ? Quelles sont les matières et quels sont les coloris à adopter pour ne pas commettre d’impair ? Des matériaux à privilégier, aux couleurs à sélectionner, en passant par les petits objects déco à inclure, HomeSalons vous livre les secrets du style ethnique et vous en dit un peu plus sur cette tendance très en vogue !

De l’Asie à l’Inde en passant par l’Afrique, le style ethnique trouve son inspiration aux quatre coins du monde. Matériaux naturels, couleurs chaudes, souvenirs de voyages… Le choix est grand quand il s’agit de faire de son chez soi un petit cocon d’inspiration lointaine.

Déco du salon style ethnique avec le canapé HomeSalons Mambo

Canapé Mambo – HomeSalons 

Style ethnique et matériaux naturels

Les matières et les matériaux que vous allez utiliser pour réaliser votre déco ethnique ne doivent pas être choisis au hasard ! Tournez-vous vers des éléments naturels et nobles afin de donner un maximum d’authenticité à l’ambiance qui règne dans la pièce : Tissu wax, lin, meubles en bois gravé, rotin, bois brut, ou en encore osier tressé… N’ayez pas peur de miser sur ces matières-là pour votre décoration ethnique. Ils vous permettront alors d’évoquer des destinations lointaines par des petits touches subtiles et vous aideront à créer une ambiance dépaysante 100% ethnique.

Les couleurs à adopter pour un style ethnique

Décoration d'inspiration ethnique avec le canapé HomeSalons Prélude

Canapé Prélude– HomeSalons 

Pour la couleur dominante de votre pièce et le mobilier, préférez des couleurs sobres, dans les nuances de beige ou de gris. Vous pourrez ensuite ponctuer votre déco avec des objets aux couleurs plus vives pour donner une touche de peps. Pour le sol, préférez des teintes sombres et brutes. Un sol en bois sombre naturel sera par exemple un allié de taille et donnera un véritable cachet à votre pièce. Autre petite astuce : Choisir un linge de maison adéquat est un moyen facile d’apporter une touche ethnique à son intérieur facilement. Il est alors judicieux de privilégier les belles matières avec des imprimés et des textures aux couleurs vives pour contraster.

Des objets déco ethniques minutieusement choisis

Canapé Kiwi HomeSalons

Les objets et accessoires vont jouer un rôle primordial dans la réalisation de votre décoration ethnique. C’est pourquoi il faut les bien les choisir et opter pour des éléments qui s’accorderont parfaitement entre eux. Tout d’abord, vous pouvez privilégier la déco sur les murs : tentures tissées, carte du monde, cadres photos et tableaux chinés en brocante ou de la récup’… Adoptez la couleur seulement par petites touches habiles. Pour le sol, le tapis d’inspiration berbère est un incontournable ! Cosy à souhait, un tapis de couleur naturelle, dans les tons de beige par exemple. C’est une valeur sûre que vous pouvez associer à un canapé agrémenté de nombreux coussins et recouvert d’un beau plaid en lin à pompons. Le style ethnique s’invite bien évidemment dans les tissus aux fibres naturelles : lin, laine véritable, soie…Attention, veuillez cependant à opter pour des motifs subtilement ethniques, géométriques et graphiques afin de ne pas charger la décoration. Pour les accessoires, les choix sont nombreux : assortiment de jolis paniers tressés, luminaires en rotin, carafes et bibelots aux motifs ethniques, attrape-rêve en DIY, miroirs en osier ou en bambou… Vous avez le champ libre ! Les plantes vertes sont également au rendez-vous ! Elles apportent un style organique, une touche naturelle et esthétique à la pièce.