Vous rêvez de soleil et vous souhaitez opter pour une déco qui respire les vacances ? Créez une ambiance douce et apaisante, en vous tournant vers le style californien ! Cette déco qui puise son inspiration au bout de la Route 66 a tout pour plaire : pureté, authenticité, et synonyme de farniente, on craque pour le style de la maison californienne ! Mais comment adopter cette tendance sans faire de faux pas ? Couleurs, matériaux et objets déco, HomeSalons vous offre une dose de rêve américain et vous donne quelques petites astuces pour faire de votre intérieur un espace digne de la Warner !

Déco style californien : Le blanc comme allié

Construites sur une terre baignée de soleil, les maisons du Sud californien ont naturellement opté pour le blanc… C’est la base incontournable d’une déco Côte Ouest réussie. Couleur neutre, lumineuse et fraîche, le blanc insuffle une atmosphère apaisante et reposante. Les murs et les plafonds devront donc être peints en blanc, ce qui s’avèrera être un réel atout si vous ajoutez ici et là des touches de couleurs, au travers des différents objets déco et du mobilier que vous choisirez par la suite.

Sable, crème, blanc cassé, beige, lin… Ces teintes douces baignées par la lumière seront autant d’atouts supplémentaires. En les associant à votre déco, elles viendront nuancer le blanc avec élégance et confèreront à votre espace une allure aérienne et intemporelle.

Vous l’aurez compris, dans le style californien, on oublie les couleurs pep’s et excentriques et on préfère des nuances naturelles qui adoucissent l’atmosphère et l’ambiance générale de la pièce, comme pour profiter pleinement des sublimes couchers de soleil sur Sunset Boulevard.

Du mobilier vintage pour une ambiance esprit californien

Le style Californien, ce n’est pas seulement des couleurs mais c’est aussi un choix de mobilier très minutieux. En meublant judicieusement votre espace, vous pourrez créer dans votre salon une véritable ambiance d’hacienda californienne, sans les tremblements de terre ! Ainsi, avec quelques éléments déco bien choisis, vous pourrez donner du cachet à votre intérieur et aménager un espace inspiré de l’art de vivre ensoleillé du « Golden State », où il fait bon vivre.

Pour cela, du mobilier en bois ainsi que des fauteuils en cuir, façon club ou Chesterfield, astucieusement disposés seront vos alliés incontournables pour une ambiance Détective Privé à Los Angeles. Le mobilier vintage est lui aussi au rendez-vous pour dynamiser la déco ! Table basse en bois vieilli et armoires patinées, dignes d’un épisode de Zorro, viendront sublimer votre décoration en apportant des touches traditionnelles à un univers authentique et paisible. Invitation à un voyage cinématographique inspiré d’un mode de vie relax, le style californien est un savant mélange d’ancien et de nouveau qui transformera votre espace en un véritable havre de paix, à défaut d’être le long du Pacifique.

De nombreuses touches déco

Les objets déco que vous choisirez et qui viendront agrémenter la déco participent eux aussi à la perfection de votre style californien.

Votre premier atout pour transformer votre salon ? Une touche végétale ! Cactus, plantes grasses, Hibiscus, Palmiers… Une vraie mine verte est à votre disposition. Jouez la ruée vers l’Ouest et donnez à votre espace de vie des airs de Californie en habillant votre salon d’un véritable décor végétal. N’hésitez pas : ces plantes originales apporteront fraîcheur et un côté nature très tendance à votre intérieur.

Pour apporter de l’énergie, de l’exotisme et de l’originalité, une note ethnique avec des motifs indiens sera également la bienvenue dans votre décoration californienne. Par exemple, osez les motifs aztèques sur un tapis, des thématiques Hopis sur des coussins ou encore sur un beau plaid Navajo qui habillera subtilement votre canapé.

Enfin, pour remporter l’oscar de la déco, laissez parler votre imagination et misez sur des petits objets chinés, du bois flotté, des détails vintage ou encore une planche de surf en objet de décoration. Tous ces éléments permettront de peaufiner votre style californien et d’apporter une ambiance finale résolument cosy.