À l’origine du beau mot de bohème se trouve une région d’Europe centrale aujourd’hui devenue la République Tchèque. Riche de légendes romantiques largement inspirées par les modes de vies Tziganes, la tendance bohème chic a aujourd’hui plusieurs facettes mais un seul et même but : procurer sentiment de sérénité authentique et délicatement décalée à votre intérieur.  Ce style ne connaît pas de restrictions. Sa seule limite est celle de votre imagination, de votre créativité. La déco bohème chic épurée mais colorée renvoie subtilement à la nature et au grand air. Alors comment l’adopter au mieux dans votre salon ?  HomeSalons vous emmène sur les chemins de Bohème, à la rencontre des éléments et astuces qui feront de votre intérieur un bel espace de liberté.

Une décoration naturelle et colorée

Le meilleur moyen pour réussir votre déco bohème chic tient à deux choses : savoir s’approprier ce style débridé et ne rien se refuser. Bien sûr, l’idée n’est pas de transformer votre salon en bazar oriental. L’objectif est plutôt de savoir marier et mélanger les styles pour en créer un bien particulier, qui vous ressemble parfaitement.

Premier élément indispensable : la nature. Organisez votre décoration autour d’éléments authentiques, un peu bruts, comme une table basse en bois ou des paniers en osiers disséminés ici et là. Autre élément intéressant : les plantes. Elles rajouteront des touches de couleurs et de verdure et viendront égayer votre espace, sans parler de leur apport bien-être.
Car parmi les éléments centraux de cette décoration bohème trônent les couleurs ! En effet, savoir agrémenter votre salon de touches colorées est indispensable. Que vous misiez sur des couleurs vives ou sur des motifs plus clairs, il est important de donner vie à votre intérieur et de l’égayer pour que ce soit un espace où la sérénité et la détente règnent en maître.

Associez à votre décoration des photos et objets, souvenirs de vacances et d’instants heureux qui vous rappelleront ces moments de bonheur et de détente. Ils donneront à votre intérieur un véritable aspect de nid chaleureux et accueillant. Un tapis berbère, par exemple, apportera à votre salon son aspect moelleux et traditionnel, doublé d’un exotisme très cosy.

Bien évidemment des éléments de décoration plus simples peuvent être tout aussi saisissants s’ils sont bien agencés. Ainsi, l’utilisation de miroirs pour agrandir l’espace est une très bonne idée, d’autant plus s’ils sont associés à des matières naturelles telles que la paille ou le raphia pour un ensemble harmonieux. Les matières tissées sont-elles aussi du plus bel effet. Elles rappelleront les origines iconiques de ce style. Quelques guirlandes lumineuses disposées à des endroits stratégiques pour illuminer votre espace vous transporteront sur les bords du Danube, au son des accords tziganes, faisant de votre salon un espace hors du temps.

 

 

Enfin, pour les plus bricoleurs d’entre vous, des pièces de décoration homemade seront parfaites pour compléter la décoration de votre nid douillet et lui apporter une touche unique.

Choisir le canapé idéal pour une déco bohème chic

Maintenant que vous avez les rênes pour réussir une décoration bohème chic, il ne vous reste plus qu’à choisir le cœur de votre pièce. En effet, que serait un salon sans son canapé ?

Dans un premier temps l’idéal est de jouer sur un canapé épuré aux couleurs claires et naturelles : dans ce cas précis un modèle comme le Saint-Tropez est votre meilleur allié.

Avec ses teintes claires rehaussées de jolis coussins colorés, il s’aura s’adapter parfaitement à votre décoration. Parfait pour se marier avec des bois bruts ou plus travaillés et des éléments naturels, sa couleur est idéale pour les associations de matières. Avec ses assises plutôt basses, ce canapé donnera à votre salon des airs de cocon, parfait pour se détendre et se relaxer.

Un autre canapé parfait pour une déco bohème chic ? Le canapé Long Island, d’un blanc lumineux, légèrement rehaussé de chromes élégants et subtils qui lui confèrent un port aérien. Son grand angle permet, comme vous le savez, des agencements originaux pour le salon. Cerise sur le gâteau, ce canapé fait partie de notre gamme relaxation, idéale pour des moments de vraie détente avec toute la famille.