Habiller le mur au dessus de son canapé est un art qu’il faut savoir manier si l’on veut profiter d’un intérieur convivial et chaleureux. 

Couleur, mobilier, aménagement… Tous les moyens sont bons pour dynamiser son intérieur ! Alors comment utiliser ce mur si souvent négligé ? Et surtout, comment le décorer en l’adaptant à son espace ? 

HomeSalons vous propose de faire le mur et vous donne quelques clés pour devenir un pro de la déco !

La couleur, votre indispensable alliée !

Première option : jouez avec le mur en lui-même, soit en misant sur de la couleur soit en l’habillant de manière originale. 

Depuis quelques années, le mur de couleur dépareillée fait son grand retour. Avec une nuance qui détonne tout en s’accordant avec votre intérieur, l’effet de surprise est garanti !

Prenons l’exemple du canapé Steel. Ici l’audace est à la manœuvre ! En mariant la couleur taupe du canapé avec l’émeraude du mur, on se retrouve plongé dans une ambiance colorée et dynamique qui ravira tous les amoureux des mélanges entre classique et pop. 

Vous pouvez aussi opter pour un mur texturé par un jeu de matière original. Si vous aimez les espaces modernes et authentiques, rien de mieux que d’habiller un pan de mur traditionnel par un parement de briques ou un décor spécifique. Cela offrira à votre salon un véritable coup de punch et mettra en valeur votre canapé. Les adeptes de la déco industrielle se tourneront vers cette astuce, choix idéal pour un intérieur post-moderne, mariant un décor authentique et brut à un mobilier design contemporain. 

Pour les plus frileux, un mur joliment boisé aux tons clairs donnera à votre intérieur un petit côté minimaliste qui séduira les adeptes des espaces calmes et épurés. Côté texture, il est également possible de jouer sur le relief de son mur afin de lui donner du volume ou d’y dessiner un motif floral. Cette technique convient parfaitement aux petits intérieurs, qu’elle permet d’agrandir sans se ruiner.  

Le mobilier, le choix de prédilection des décorateurs

Aucune de nos idées ne vous tente et vous voulez dynamiser votre mur ? Meublez-le, tout simplement ! 

En utilisant correctement de petites étagères ou des bibliothèques, vous donnerez à votre salon un aspect classique mais jamais monotone. Entourant un canapé de couleur, votre salon deviendra un espace de détente, un véritable refuge qui ravira petits et grands. 

Et si vous n’êtes pas un grand lecteur, peu importe ! Rien ne vous empêche de remplir vos bibliothèques d’éléments de décoration ! Bien choisis, ils viendront moduler l’ambiance de votre pièce, vous permettant de la faire vivre au gré de vos envies. 

En alliant nature et décoration, comme ici avec l’exemple du canapé Kiwi, on peut facilement composer un salon élégant et original qui mélange savamment végétation et sobriété. 

L’avantage de cette technique ? Vous pouvez la renouveler à l’infini pour changer d’ambiance en un clin d’oeil. 

La décoration, partenaire des petits budgets.

Luminaires, miroirs et tableaux sont autant d’éléments qui sauront rendre unique votre salon.

Un joli miroir viendra ainsi agrandir l’espace sans vous ruiner. Quelques  luminaires élégants, des appliques originales… Voilà votre pièce à vivre éclairée d’un nouveau jour et votre canapé, pièce phare du salon, illuminé. Enfin, accrocher un tableau ou une photo confèrera un cachet supplémentaire à l’ensemble, tout en offrant aux aficionados un sujet de conversation ou de contemplation.

Une seule règle : la liberté !

Bien sûr, ces techniques peuvent être associées pour un intérieur qui vous ressemble vraiment… Ainsi un grand cadre épuré accroché à un mur habillé d’un papier peint aux formes géométriques vient faire ressortir le canapé Buzz, dynamisant l’ensemble de la pièce et créant une ouverture supplémentaire, comme une nouvelle fenêtre vers l’extérieur. 

Décoration du canapé d'angle Buzz HomeSalons avec un tableau et un papier peint

Vous voilà fin prêts à aménager votre mur et à sublimer votre canapé, centre névralgique de votre intérieur !

Rendez-vous sur notre catalogue ou en magasin pour découvrir le canapé qui répondra le mieux à vos attentes et à vos besoins et viendra nourrir vos envies déco.