Toujours aussi tendance au fil des saisons, la déco bord de mer tombe à pic lorsque l’on fait sa rentrée et que l’on souhaite prolonger les vacances… Indémodable et idéal pour créer une ambiance paisible et sereine, le style bord de mer est apprécié pour sa capacité à nous faire voyager, nous embarquer vers le grand large et instaurer un climat de relaxation. Alors pourquoi ne pas vous laisser séduire par une ambiance solaire dans le salon, avec une déco paradisiaque aux couleurs naturelles qui vous rappellera vos dernières vacances au bord de l’eau ? Au programme : Déco marine, soleil, sable et coquillages, suivez le guide !

Déco bord de mer canapé Horizon HomeSalons

Canapé Horizon – HomeSalons

Les couleurs d’une déco bord de mer

Pour une déco bord de mer, l’invitation au voyage passe avant tout par les couleurs utilisées dans la pièce. Les tons et les couleurs qui dominent doivent nécessairement rappeler la plage, principalement le beige pour le sable et le bleu pour l’eau. Vous pouvez ainsi utiliser toutes les nuances de la palette des bleus sans risque de faux pas : Bleu azur, bleu indigo, bleu marine, bleu ciel, bleu turquoise, gris bleu, bleu pâle…Tout est permis ! Vous pouvez alors marier le bleu à différentes teintes douces comme le blanc, le blanc cassé, le gris clair, le gris galet, le beige clair… Généralement, une décoration bord de mer réussie se réalise avec une grande dominante de blanc et de bleu. À cette base s’ajoute une ou plusieurs touches d’autres couleurs nobles et naturelles pour agrémenter la déco à l’aide de petits d’accessoires, tels que des pots ou des bibelots, des coussins, ou encore des tapis et des rideaux.

Déco bord de mer et matières

Donnez l’aspect d’une agréable terrasse au bord de la plage à votre intérieur en mixant différentes matières ! Bois, Lin, Osier, Rotin, Corde, Raphia… Une multitude de possibilités s’offre à vous pour composer votre déco bord de mer. Tout d’abord, faites la part belle aux matières naturelles : meubles, revêtements et détails déco en bois clair ou peints en blanc seront de précieux alliés dans la décoration de votre intérieur. Pour aller plus loin, associez le bois à des tissus naturels, en particulier le lin avec ses nuances de beige ainsi que le coton qui apporteront un aspect authentique et pur. Pour l’aspect plus technique de votre décoration, vous pouvez également opter pour du lambris clair sur les murs, de la pierre blanche, de la chaux, ou encore du parquet clair pour le sol ! Le verre est une matière qui peut également être utilisée, elle apportera une touche résolument chic à la pièce.

Les accessoires pour une déco bord de mer réussie

Les objets et accessoires sont indispensables pour compléter et parfaire votre déco bord de mer. Pour cela, vous pouvez bien entendu utiliser tout ce qui fait référence de près ou de loin à la plage : coquillages, étoiles de mer, ancres, bouées de sauvetage, chapeau de paille, poissons, crustacés, suspensions en osier, cadres photos en bois patiné ou blanchi… Le choix est large et vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi miser sur la récup’ et confectionner vous même vos accessoires déco à l’aide de bois flotté ramassé par vos soins. Cela ne manquera pas de donner du cachet à votre intérieur. Les bocaux, carafes, pots et bibelots, en verre ou en en céramique de couleur bleu clair ou blanc sont aussi les bienvenus dans votre ambiance. Vous pouvez les remplir de nombreux  trésors que vous avez pu trouver au bord de la mer : sable, coquillages, petits galets blancs… Les idées sont nombreuses pour agrémenter le style bord de mer, alors à vous de jouer !