Cette période tant appréciée, avec ses journées ensoleillées et ses douces températures, marque le début de l’été. C’est le moment de se dépayser…

Tapis fleuri, notes de couleurs rafraîchissantes, matières naturelles… L’été, on aime faire rentrer la nature et l’esprit estival dans le salon. Votre intérieur passe en mode été et cela demande une attention toute particulière. Nous vous donnons les astuces nécessaires à connaître afin de faire de votre pièce à vivre, la plus agréable qu’il soit.

Dites oui à une décoration fleurie

Qui dit « été » dit « intérieur fleuri » ! Avec l’arrivée des beaux jours, canapé, linge de maison, papier peint et tapis deviennent les supports de soudaines envies de « flower power ».

Véritable star de la saison, le tapis se prête aujourd’hui plus que jamais, au jeu des matières, motifs et couleurs. Il s’invite volontiers dans le salon et s’adapte avec style dans toute la maison. Mais il n’existe pas d’esprit estival sans tapis fleuri. Frais et très tendances, les motifs floraux sont une véritable bouffée d’oxygène pour votre pièce !

Disponible dans différentes teintes et matières, le tapis fleuri est facile à accorder et d’autant plus à agencer : si vous avez un canapé d’angle, faites dépasser le retour sur votre tapis. Si vous avez une grande pièce, il est possible de s’en servir comme d’un second revêtement de sol et y disposer l’intégralité de votre mobilier. Au contraire, si vous faites le choix d’un tapis rond, mettez-le en valeur en plaçant votre mobilier autour. Si vous faites preuve d’audace, essayez de jouer sur la disposition et les superpositions : variez les textures en l’associant à un tapis en jute ou en sisal pour plonger dans une décoration 100% nature !

Objets déco : donnez de la fraîcheur à votre intérieur

Vous souhaitez donner un coup de frais à votre décoration sans pour autant la renouveler complètement ? Quelques éléments de décoration et/ou de mobilier suffisent pour lui donner une toute autre allure.

Pour un style épuré et minimaliste, favorisez des meubles fonctionnels modernes et élégants. Pour accentuer l’aspect estival, choisissez des objets décoratifs graphiques, des statuettes et des tableaux. Aussi, on opte pour une jolie table basse pour mettre en valeur son coin salon. Pour lui donner du charme, n’hésitez pas à l’accorder avec un vase original ou un objet de la couleur qui vous plaît.

Pour un style plus rétro, osez les meubles en bois : ils ajoutent une note élégante et habillent la pièce sans l’encombrer. Vous pouvez aussi compléter la décoration de votre salon avec un bout de canapé aux lignes épurées.

Les murs sont aussi à privilégier ! La manière dont ils sont décorés change toute la perception d’une pièce. Par exemple, judicieusement placé, un miroir soleil peut très bien habiller un mur coloré. Pensez aussi à multiplier les luminaires : lampes, lampadaires, suspensions ou encore, bougies. Enfin, ajoutez des plantes vertes ou créez un écrin végétal suspendu pour donner encore plus de fraîcheur à votre intérieur.

Créez des zones de convivialité avec des poufs

Vous aimez inviter ? Vous pouvez aménager des zones conviviales dès ce début d’été. Mais comment s’y prendre ? Il existe de multiples possibilités pour créer de la chaleur et de la convivialité.

Et si vous remplaciez vos chaises et autres assises d’appoint par des poufs ? Le pouf est le compagnon idéal des moments de détente : il s’emmène partout, se déplace sans difficulté et en prime, il est moelleux ! Du chic au rustique, il s’adapte à tous les intérieurs et détient bien plus qu’une fonction. Moins encombrant qu’un fauteuil et plus confortable qu’une ottomane, c’est le siège parfait pour le séjour !

En plus d’être décoratif, le pouf est pratique ! Il comble l’espace pour ne pas perdre de place. Pour créer de la convivialité, il est possible d’en disposer près de votre canapé d’angle. En plus d’insuffler une ambiance cosy, ils sont de parfaits compléments d’assises.

Multiplier les poufs et coussins revient donc à créer un effet ultra cocooning ! De quoi donner à vos invités toutes les raisons de rester bavarder ou même dîner.

Multipliez les matières naturelles

L’été nous avons envie d’apporter de la légèreté dans notre décoration. Brutes et sans superflu, les matières naturelles sont à privilégier. Rotin, draps en lin, table en bois… Ces matériaux sont une véritable invitation à la plénitude.

Pour créer un décor aéré et respirant, optez pour une fibre naturelle comme le lin. Délicat et thermorégulateur, il apporte une sensation de fraîcheur dans votre salon. Cette matière est idéale pour le linge de maison et les voilages.

Afin d’apporter de la modernité, il s’agira de choisir des matériaux comme le rotin. Matière naturelle phare, elle est fortement appréciée pour son authenticité. L’osier est la matière à privilégier pour vos objets de décoration comme les suspensions et les paniers. Véritable référence au soleil, à la mer, aux vacances… Il apporte chaleur et bonne humeur dans votre intérieur.

Sinon, pour encore plus d’exotisme, choisissez des matières comme le bambou. Il apporte une touche zen et minimaliste au salon. Privilégiez ce matériau pour vos objets déco comme les échelles décoratives ou encore, les luminaires.

Enfin, quelques accessoires tels que des vases en pierre pourront venir compléter votre décoration naturelle. Très tendances, ils donneront du relief au décor en un clin d’œil.

Une fois votre « Summer mood » activé, venez rencontrer l’un de nos conseillers en magasin pour découvrir l’ensemble de nos collections. Une question sur un canapé ? Un objet de décoration ? Notre équipe d’experts sera ravie de vous aider. Rendez-vous dans le magasin HomeSalons le plus proche de chez vous.