Entre équilibre et harmonie, la tendance zen a tout pour plaire en cette saison estivale. C’est une inspiration déco qui invite à la relaxation pour des moments où l’on se recentre sur soi. Une ambiance idéale pour votre salon par exemple ! N’est-ce pas dans cette pièce que l’on recherche avant tout le bien-être ? Apaisante et épurée, cette décoration transforme votre intérieur en un lieu de détente où il fait bon vivre.

Pour faire de votre salon un espace zen, nul besoin de transformer votre séjour en temple bouddhiste ! Quelques astuces suffiront à vous mettre sur la voie. Aussi appelée « raw », cette tendance slow life se retrouve dans le choix des meubles, revêtements et accessoires décoratifs. Découvrez nos conseils pour aménager un véritable cocon de quiétude.

Choisir un mobilier aux lignes épurées

Pour une sensation de bien-être absolu, l’agencement de votre pièce à vivre doit être judicieusement pensée. La tendance zen s’inscrit dans la logique du Feng Shui, un art ancestral chinois qui favorise la circulation des énergies vitales dans la maison. Pour laisser le « Chi » circuler librement dans votre espace, il est important de privilégier un mobilier aux lignes simples et épurées.

De plus, le style zen suggère de se rapprocher au maximum du sol. Pensez donc à choisir un modèle bas comme le CANAPÉ LOLA. Son style épuré et minimaliste, combiné à ses dossiers amovibles apporteront l’effet que vous recherchez. Vous pouvez le combiner avec de gros coussins mœlleux posés à même le sol. Ensemble, ils créent une ambiance propice à la convivialité et à la détente

Pour conserver une harmonie visuelle, il est conseillé d’éviter les meubles qui dépassent la hauteur de vos yeux : ils procurent une sensation de lourdeur et d’encombrement.

Privilégier les formes rondes

Pour renforcer le style zen, les formes rondes et ovales sont également recommandées. Elles évoquent la douceur, la paix et apportent une touche cocooning

Selon la méthode Feng Shui, les angles pointus entravent la bonne circulation des énergies : ils doivent donc être évités. Les plantes pointues comme les cactus près des sièges, les objets triangulaires, s’ils restent présents dans la pièce, doivent être atténués au moyen de nappes et autres accessoires décoratifs.

Un mobilier tout en rondeurs sera plus doux, qu’un mobilier aux angles saillants. Pour évoquer tout de suite une atmosphère de bien-être, choisissez des fauteuils et canapés aux lignes arrondies comme le CANAPÉ MODULE. Des formes généreuses et un aspect mœlleux : on valide ! 

 Savoir bien agencer le mobilier

Pour un salon zen et apaisant, il vous faudra créer une unité, former des lignes pures et composer un tableau reposant et graphique.

La position du mobilier doit permettre de conserver la fluidité. Pour faire ressentir un sentiment de quiétude, il est important de placer le canapé au centre de l’espace. De même, la table basse est placée au cœur de la pièce, devant le canapé. Elle peut prendre une forme ovoïde, pour accentuer cette idée d’union et de convivialité. Si vous avez la possibilité de disposer plusieurs petits meubles du même type dans votre salon, l’effet sera décuplé.

Enfin, disposez votre mobilier de façon à recevoir un maximum de lumière naturelle.

 Multiplier les sources de lumière

Au même titre que l’ambiance qui y règne, l’éclairage se veut aussi apaisant. Afin d’assurer une atmosphère 100% détente, multipliez les sources de lumière.

Privilégiez l’utilisation de plusieurs luminaires pour éclairer votre intérieur. Il est préférable d’avoir plusieurs points lumineux, plutôt qu’un point unique et puissant, vous aurez ainsi la possibilité de jouer avec la luminosité au gré de vos envies.

Attention cependant à bien régler l’intensité de l’éclairage : la lumière ne doit pas être trop vive, mais plutôt tamisée et aux tonalités chaudes. Un variateur peut vous aider à réguler le flux lumineux. Vous pouvez aussi remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED à lumière chaude.

En journée, l’idéal est de faire entrer un maximum de lumière naturelle par le biais des ouvertures : fenêtres, velux, baies vitrées…

Enfin, n’oubliez pas les bougies ! Disposées un peu partout au sein de votre salon, elles contribuent aussi à créer une atmosphère chaleureuse et rassurante une fois la nuit tombée. 

Ces idées vous inspirent et vous ont donné envie d’aménager un véritable cocon ? Objets déco et canapés design vous attendent dans  dans le magasin HomeSalons le plus proche de chez vous. À bientôt !