Choisir son canapé, c’est choisir la pièce maîtresse de son salon ! C’est pourquoi il est le fruit de si grandes réflexions et hésitations. Elément essentiel en décoration, il reflétera vos attentes et votre personnalité. Certains le préféreront rétro, petit, d’angle, d’autres le voudront  convertible ou bien encore design… Chez HomeSalons, nous vous proposons une large gamme de modèles susceptibles de combler tous vos désirs ! Cependant, il n’est pas toujours facile de faire LE bon choix. Un certain nombre d’aspects est à considérer pour choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à votre intérieur. Dans cet article nous développerons les éléments essentiels à prendre compte lorsque l’on choisit son canapé.

Bien choisir son canapé : Quels éléments prendre en compte ?

L’usage, un élément important pour choisir son canapé

Selon que l’on vive seul, à deux, ou avec des enfants, les besoins divergent. Un célibataire privilégiera le design tandis que la famille optera avant tout pour le côté pratique et fonctionnel. Il en va de même quant à son canapé, les usages que l’on en fait ne sont pas les mêmes. C’est la raison pour laquelle HomeSalons s’est adapté à tous les profils de clients. Une personne vivant seule, un étudiant par exemple, doit avant tout considérer son espace. La bonne option ? Opter pour un modèle convertible qui sera un véritable gain de place ! En revanche, si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez choisir un modèle fixe, voire un canapé d’angle qui s’intégrera à merveille dans votre salon. Si vous avez des enfants, dirigez-vous vers un modèle plus spacieux qui réunira toute la famille devant la télévision.

Choisir son canapé en fonction de l’espace

Outre son usage, prendre en compte l’espace est essentiel pour intégrer votre canapé à votre salon. Si vous êtes limité en terme de place, prenez un petit modèle peu volumineux afin de ne pas trop surcharger la surface. A contrario, si votre séjour est spacieux pourquoi ne pas prendre un grand canapé d’angle, alliant confort et design ? Il habillera votre intérieur et vous procurera tout le confort dont vous rêvez. Modèle fixe ou convertible ? Si vous ne disposez pas de chambre d’amis, choisissez le canapé convertible, il sera apprécié par vos invités qui pourront passer la nuit sans se soucier du trajet retour.

La décoration joue un rôle pour choisir son canapé

Élément central de la réflexion, l’atmosphère de votre intérieur guidera votre choix. La décoration reste avant tout subjective et chacun a des goûts qui lui ressemblent. Il est donc primordial de se tourner vers un modèle qui matche avec sa déco. Pour faire ce choix, attardez-vous sur les couleurs. Votre séjour est plutôt dans les tons chauds ? Un canapé couleur taupe fera l’affaire. Si vous préférez la modernité, alors optez pour du blanc, une valeur sûre. Ensuite, choisissez la forme de votre canapé. Chez HomeSalons, nous proposons des formes simples ou plus originales, du petit canapé au canapé XXL, chacun y trouvera son bonheur. Ne négligez pas les pieds du modèle. Éléments trop souvent oubliés, ils participent au style de votre intérieur. Vous pouvez choisir des pieds en bois qui s’accorderont très bien à un intérieur naturel ou encore des pieds en métal qui trouveront leur place dans une ambiance plus urbaine. Enfin, la matière : en cuir ou en tissu ? Pour cette étape, nous vous conseillons de choisir en tenant compte de la présence d’enfants ou d’animaux dans la maison. Il est par exemple préférable d’acheter un canapé en tissu lorsque l’on a un chat, le cuir étant une matière sensible aux griffes de nos amis à quatre pattes.

La lumière, un facteur à prendre en compte pour choisir son canapé

Certains facteurs de l’environnement tels que la lumière sont des points essentiels à prendre en considération pour mettre en valeur son canapé. En effet, la lumière joue un rôle sur  la mise en valeur des meubles et objets de décoration. Ceux-ci n’apparaitront peut être pas exactement comme en magasin selon la place que vous leur réservez. Suivant la lumière (du jour ou artificielle), la couleur de votre canapé peut varier et apparaitre plus ou moins sombre. Vous souhaitez placer votre canapé près d’une fenêtre, en pleine luminosité ou au contraire dans un bureau où la lumière n’est pas au rendez-vous ? Il faut alors noter que plus l’endroit est sombre, plus votre canapé paraîtra foncé et vice-versa. N’hésitez pas à demander conseils lors de votre achat.