Quand on dispose d’une petite surface dans le salon, il est difficile de meubler l’espace comme on le voudrait. Pièce maîtresse du salon, le canapé a bien du mal à trouver sa place lorsque les mètres carrés sont comptés. Petit canapé, canapé d’angle ou personnalisable… Voici quelques conseils pour bien optimiser votre petit salon et choisir le canapé adéquat qui ne saturera pas toute la pièce.

Miser sur le petit canapé d’angle 

Il est judicieux d’opter pour un canapé d’angle quand on a un petit salon. En plus d’être convivial puisqu’il permet d’accueillir plus de convives qu’un petit canapé classique, le canapé d’angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne. Outre ces deux atouts, le petit canapé d’angle permet un gain de place considérable s’il est disposé dans un coin du salon. En effet, ce genre de canapé permettra d’utiliser l’ensemble de la superficie de la pièce en créant un espace agréable, privilégié et intime. En fonction de vos besoins et de l’agencement de votre salon, vous pourrez choisir un petit canapé d’angle convertible ou fixe.

Canapé d'angle Barry HomeSalons

Adopter le petit canapé 

Autre alternative pour les pièces à la superficie réduite, le petit canapé deux ou trois places adossé à un mur qui occupera un minimum de mètres carrés. Notre astuce est de bannir les canapés sans pieds apparents qui risquent d’apporter un effet de masse et d’accentuer le manque d’espace. Il est alors préférable d’adopter un petit canapé avec un piétement haut afin d’alléger au maximum sa structure et de donner un effet plus aéré et moins saturé. Vous pourrez également le choisir fixe ou convertible, suivant la place disponible afin d’obtenir un couchage en plus dans la maison lorsque vous recevez des invités.

Opter pour un canapé personnalisable 

Le canapé personnalisable ou sur-mesure fait également parti des bons choix pour aménager un petit salon puisqu’il vous permet d’adapter exactement la taille de votre canapé à la surface dont vous disposez pour l’installer. Grâce aux déclinaisons possibles sur tous les canapés HomeSalons, vous pourrez accommoder la taille de votre canapé à votre espace et ainsi optimiser votre superficie du mieux possible. Un compromis donc idéal pour les petits salons où l’on favorise plutôt les canapés deux places de petite taille.

Choisir un canapé de couleur claire 

La couleur de votre canapé est également un élément important à prendre en compte. Si vous choisissez des couleurs foncées telles que le noir, le marron, le bleu marine ou le gris anthracite, vous risquez de donner une impression de masse qui alourdira sans aucun doute la pièce. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des couleurs claires ou pastels qui, elles, auront tendance à adoucir et alléger l’espace visuellement: gris galet, beige clair, rose poudré… À vous de voir quelle couleur vous souhaitez adopter suivant le style que vous voulez insuffler à votre petit salon ! Pour faire votre choix et éviter les faux pas, vous pouvez vous inspirer des 5 couleurs à adopter pour votre déco cet hiver.

Combiner petit canapé, fauteuils, poufs et coussins de sol 

Autre petite astuce. Si vous souhaitez obtenir davantage de places assises dans votre petit salon, vous pouvez également assortir votre petit canapé à un fauteuil, à des poufs ou à des coussins de sol, à condition que vous disposiez d’assez d’espace. Cela permettra d’agencer un coin convivial et cocooning où il fera bon de se réunir et se détendre. Homesalons propose des poufs carrés ou rectangulaires pour une grande partie de de ses modèles qui vous aideront à agencer votre petit salon.