Aménager un salon est un art. Son agencement demande réflexion, imagination et inspiration. Les choix varient en fonction de l’espace dont on dispose, du style de déco choisi et de l’ambiance souhaitée.
Alors, 2, 3 ou 4 canapés ? Quel agencement adopter et dans quel espace ? Nos experts HomeSalons vous accompagnent avec tous les conseils nécessaires pour mener à bien l’aménagement et la décoration de votre salon.

Associez des fauteuils à vos canapés

Si votre espace est restreint, optez pour les fauteuils ! En positionnant votre ou vos canapés face à un ou plusieurs fauteuils, vous créerez plus de convivialité avec un lieu vraiment propice à la conversation. Faire appel à des fauteuils rend en effet la pièce plus modulable, capable de s’adapter aux différentes occasions. Si un canapé a tendance à offrir un certain confort grâce à des têtières, accoudoirs ou chauffeuses, les fauteuils sont tout aussi relaxants. Très esthétiques, certains disposent même d’un repose-pied !

Misez sur le face-à-face

Optimisez l’espace en disposant deux canapés face-à-face. Et qui dit « face à face », dit échanges et partage. Top pour un apéritif entre amis ou vos moments en famille ! Si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible, placez un des canapés contre un mur, vous optimiserez les mètres carrés et fluidifierez le passage. Le rendu visuel sera agréable et rendra la pièce plus ouverte et plus modulable. Installés ainsi, les canapés délimitent clairement votre salon et créent une ambiance cocooning. Mieux, si vos deux canapés sont identiques, ils créeront un effet de symétrie très graphique et donc très déco.

Agencez votre salon en L

Canapé Cuir HomeSalons Illusion

Vous êtes plutôt classique ? Préférez l’agencement en L. Pour cela, choisissez des canapés aux lignes contemporaines et épurées. Avec une telle disposition, pas besoin de choisir deux canapés identiques, alors mixez les styles ! Cet agencement est ingénieux si vous ne disposez pas d’un espace de vie très grand. Installés en L, les canapés ne prennent que peu de place et permettent d’optimiser l’espace restant. Pour cela, placez vos canapés dans un angle de la pièce et ajoutez un bout de canapé ou une belle plante verte à l’angle des deux. Vous créerez ainsi un faux canapé d’angle très original et surtout unique ! Vous pouvez également utiliser cette disposition de la même façon au milieu du salon si la superficie le permet. Tendance et conviviale, la disposition en L est le choix de bon nombre de foyers !

Assemblez deux canapés d’angle

Pourquoi ne pas opter pour deux canapés d’angle ? Pièces maîtresses assez imposantes, il faut savoir les agencer ! Préférez une disposition en U. Choisissez vos canapés avec un angle opposé et placez-lez bord à bord. Cela permet de cloisonner votre salon et de le structurer tout en gardant l’ouverture sur la pièce. Vous obtiendrez un salon plus aéré et une sensation visuelle d’espace très appréciable. Cette disposition est idéale pour recevoir famille et amis. Vous pouvez également opter pour la version « réversible », en opérant une sorte de jeu de miroir avec vos canapés. Attention cependant à bien prendre les mesures à l’avance. Assurez-vous d’avoir assez de place, de manière à pouvoir circuler autour des deux canapés sans difficulté. Une distance minimum de 70 centimètres permet par exemple un passage confortable ou l’ouverture d’une porte.

Préférez un salon carré

Canapé Tissu Cube HomeSalons

Multipliez vos canapés et donc vos assises pour un salon confortable ! Prenons comme exemple ici le canapé CUBE. Disposés en carré au centre de la pièce, poufs et canapés vous assurent une ambiance conviviale. Le fait que les assises ne soient pas placées contre un mur rythme la pièce et lui donne un véritable cachet. Très aéré et appréciable, cet agencement est parfait pour un appartement dont les mètres carrés ne sont pas comptés. Une belle idée à adapter pour les familles nombreuses par exemple.

Des chauffeuses à ré-agencer à l’infini

Canapé Modulable Liberty HomeSalons

Enfin, si vous êtes adepte des changements fréquents au cœur de votre salon, les chauffeuses sauront répondre à vos attentes. Le canapé LIBERTY par exemple est composé de différentes chauffeuses que vous choisissez à votre guise pour créer un canapé sur-mesure, selon vos envies. Les chauffeuses peuvent se déplacer comme bon vous semble au sein de votre pièce de vie pour ré-agencer l’espace à l’infini. Vous pouvez ainsi créer un bloc unique agrémenté de poufs et de fauteuils ou désolidariser les chauffeuses. Un canapé modulable à adopter pour ne jamais se lasser !

Nous espérons que ces quelques idées vous apporteront de l’inspiration pour aménager votre salon ! N’hésitez pas à découvrir notre gamme de canapés et fauteuils  via notre catalogue en ligne. Et pour encore plus de conseils, venez rencontrer nos équipes dans le magasin HomeSalons le plus proche de chez vous.