Choisir un canapé en cuir, c’est faire le choix d’une valeur sûre, un intemporel qui possède un charme chic naturel. Élégant, le canapé en cuir est généralement la pièce forte du salon et définit l’ambiance de la pièce. De plus, il possède certains avantages non négligeables :

  • Le cuir est une matière qui vieillit bien. Avec le temps votre canapé en cuir se pare d’une jolie patine qui accentue son charme.
  • L’entretien est également simple. Vous pourrez facilement nettoyer une tâche à l’aide d’un chiffon humide sans laisser de trace.
  • Le confort thermique. Contrairement à ce qu’on pense, un canapé en cuir est chaud en hiver et frais en été, à condition de choisir un cuir de bonne qualité.
  • Enfin, choisir un canapé en cuir, c’est choisir un canapé qui durera plus longtemps, du fait de la résistance de la matière. Vous êtes convaincu ? Alors voici quelques conseils pour bien choisir votre canapé en cuir.

Quel cuir choisir pour votre canapé ?

Choisir un canapé en cuir oui ! Mais de bonne qualité… Il existe différents types de cuir, de différentes qualités, il est donc important de vous renseigner avant de faire votre choix.  Le cuir utilisé pour les canapés provient de veau, vachette ou buffle. Ces trois différents types de peaux ont des qualités de solidité et de souplesse très proches, seul l’épaisseur du grain varie. Le cuir de veau possède un grain très fin et d’une grande douceur au toucher. Le cuir de vachette possède un grain semi-épais, il est le plus répandu. Le cuir de buffle lui possède un grain très caractéristique de par son irrégularité et son aspect sauvage. Ensuite le cuir utilisé pour les canapés peut subir différents traitements on parlera alors de croûte de cuir, de cuir pleine fleur ou fleur corrigée… On vous explique tout :

  • La « croûte » est la partie côté chair de la peau, provenant du refendre et dont l’une des faces a subi un finissage spécifique, qui après traitement est appelée croûte de cuir.
  • Le cuir « pleine fleur » est la surface externe de la peau n’ayant subi aucune action abrasive. Certaines caractéristiques naturelles comme les plis d’engraissement et les cicatrices fermées ne sont pas des défauts mais plutôt la garantie d’un produit authentique. La « pleine fleur » peut être utilisée teintée ou simplement recouverte d’une protection contre l’eau. Le cuir a un aspect naturel mais est plus fragile à l’usage. La solidité n’est pas en cause.
  • La « fleur corrigée » : ce terme s’applique aux cuirs ayant subi une opération mécanique de légers ponçages, imposée par la qualité de la matière première (légers défauts naturels compromettant exclusivement l’aspect du cuir mais non ses qualités intrinsèques). Le cuir ne perd rien de sa résistance. Il est teint par des teintures couvrantes lui conférant un excellent comportement à l’usage.

Quelle est l’épaisseur idéale pour un canapé en cuir ?

Il faut savoir que l’épaisseur du cuir dépend de l’origine de la peau (veau, vachette ou buffle) et des traitements que le cuir subit. Il existe de façon courante des canapés affichant un cuir d’une épaisseur de 0,9 mm. Il est préférable de ne pas opter pour un cuir de moins 1,1 mm qui risque de très vite et de s’abîmer en raison des frottements. Cependant le cuir en faible épaisseur possède des propriétés remarquables de souplesse et de résistance. Chez HomeSalons les canapés en cuir ont une épaisseur variant entre 1,2 et 1,8mm. Le cuir de plus forte épaisseur, moins souple est utilisé lorsque le style de meuble l’exige.

Comment choisir la couleur de son canapé en cuir ?

La couleur d’un canapé qu’il soit en cuir ou en tissu est importante, elle va définir l’ambiance de la pièce et doit s’adapter au style de meubles que vous possédez déjà afin de créer un ensemble agréable. Dans le cas d’un canapé en cuir qui est plutôt un achat de longue durée il vaut mieux privilégier une couleur neutre, à moins que vous n’ayez eu un coup de coeur pour une des couleurs tendances de la saison et que vous soyez sûr de ne pas vous en lasser dans les années à venir. Si ce n’est pas le cas misez sur une valeur sûre :

  • Le canapé en cuir blanc : pour une ambiance épurée. Un canapé blanc apportera une touche de douceur dans votre salon, pile dans la tendance scandinave.
  • Le canapé en cuir gris : l’intemporel, il présente une palette large allant du gris clair au gris foncé. L’avantage d’un canapé gris est qu’il se marie avec tous les styles d’intérieur.
  • Le canapé en cuir chocolat : pour un intérieur douillet. Le canapé chocolat est idéal si vous recherchez une ambiance cosy, vous pouvez l’associer avec des couleurs telles que le taupe, le beige, le marron ou le lin.
  • Le canapé en cuir noir : la touche classe et élégante. À associer avec des meubles laqués en verre ou en bois.
    L’autre élément à prendre un compte lorsque vous souhaitez acheter un canapé en cuir est la coloration du cuir :

Il faut savoir qu’un cuir teinté dans la masse, coloré en profondeur de façon homogène, tiendra mieux qu’une coloration superficielle. Ce type de coloration ne peut se faire que sur du cuir pleine fleur. Sur la fleur corrigée un finissage pigmenté permettra d’obtenir une coloration uniforme et d’améliorer sa résistance aux salissures.

Les finitions à prendre en compte pour choisir votre canapé en cuir

La structure du canapé en cuir

La structure donne sa forme au canapé et garantit sa solidité. Le plus souvent la structure du canapé est en bois massif, renforcée par des panneaux de bois aggloméré.  

La suspension du canapé en cuir

Deux types de suspension sont utilisés sur le marché : les ressorts nosag et les sangles élastiques. Les ressorts offrent un maintien plus ferme. Les sangles élastiques sont plus souples. Vous l’aurez compris le choix en matière de suspension se fera selon vos goûts en matière de confort.

Le garnissage du canapé en cuir

Le rembourrage de votre canapé se compose de mousse. Il existe différents types de mousses, de qualités variables. Les mousses en polyuréthane haute résilience (HR) présentent les meilleures caractéristiques. Elles assurent un excellent maintien et accroissent la durée de vie du canapé.

La densité d’assise de votre canapé en cuir

La densité de la mousse va permettre selon les goûts de chacun d’avoir une assise confortable.  En effet, plus la mousse est dense moins le canapé a de chance de se creuser au fil des années. On préconise généralement de la mousse polyuréthane (PU) qui doit avoir une densité de 30 à 35 kg/m³ sur l’assise et 20 à 25 kg/m³ sur le dossier, les contraintes étant plus faibles en dossier qu’en assise.

Le canapé est un peu le centre du monde à la maison, sans doute le meuble le plus utilisé. Raison de plus pour choisir le revêtement approprié à ses goûts, mais surtout à son mode de vie, pour qu’il dure le plus longtemps possible. Le cuir est un intemporel, particulièrement résistant, il vous permettra de profiter pleinement de votre canapé.