Zoom sur la couleur Pantone 2020 : Classic Blue ! Cette année est placée sous le signe d’un élégant classicisme, de la paix et de la tranquillité… Autant de valeurs qui se marient particulièrement bien avec la vision du confort par HomeSalons !

La couleur Pantone : Une influence majeure sur le monde de la déco

Chaque année depuis 20 ans, les experts du Pantone Color Institue, LA référence mondiale en la matière, profitent du mois de décembre pour annoncer la couleur de l’année, qui influence les créateurs dans de nombreux domaines, comme la mode ou l’ameublement et la décoration. En 2019, le « Living Coral » avait promené ses teintes acidulées et vivifiantes partout dans le monde. On attendait donc avec impatience la tendance de cette année… Et c’est le « classic blue » qui l’emporte.

Plongez dans l’univers du Classic Blue

Couleur primaire, avec le rouge et le jaune, le bleu est plébiscité dans le monde entier ou presque. De la lointaine Indonésie à la Grande-Bretagne voisine, c’est la couleur qui vire en tête dans tous les sondages. Couleur universelle donc, elle n’avait plus eu les honneurs de Pantone depuis 2010. Il était temps de la retrouver ! Cette teinte iconique, au nom technique de Pantone® 19-4502, est un bleu profond et élégant, intemporel. Il évoque un doux crépuscule, quand la couleur nous entoure d’un voile bienveillant et confortable, aux accents jazz… Comme un bon plaid ! On se laisse aller à une détente sereine, à la méditation… C’est un univers refuge, comme peut (doit !) l’être votre salon.

Pas étonnant que nous soyons très attentifs à ces tendances ! Chez HomeSalons, nous sommes accros au design et nous voulons satisfaire nos clients au mieux de leurs attentes… Mais nous sommes aussi créateurs et inventifs : tour d’horizon du bleu qui va peut-être éclairer votre intérieur cette année.

Un bleu qui ne donne pas le blues

Bleu, c’est quand même vague… Il existe des dizaines, sinon des centaines de nuances de bleu, largement de quoi répondre à toutes vos envies déco ! Pourquoi se cantonner au Classic Blue ? C’est l’occasion de marier cette couleur qui s’adapte aisément à tous les goûts et tous les styles. On a vu le bleu canard revenir en force dans la déco… Continuons sur la lancée.   

Le bleu est une couleur facile à vivre et souvent une bonne idée. Habiller un mur, ou bien opter pour un canapé original comme l’est le modèle Klein chez HomeSalons, avec son bleu profond et envoutant, est une option intéressante, surtout en mode relaxation ! Le bleu peut être également amené par touches… Rideaux, coussins, objets déco ou tapis peuvent permettre d’imaginer un élégant camaïeu qui apportera peps et harmonie à votre intérieur. Car le bleu est une couleur à la fois dynamique et douce, froide et accueillante. En jouant de ses nuances, on peut composer un espace vraiment cocooning tout en restant très moderne.

Canapé Klein couleur Pantone 2020 Classic Blue - HomeSalons

Canapé Tissu Klein 

Bleu comme une orange !

Cette petite citation de Paul Eluard résume bien la situation :  incontournable, le bleu a cet immense avantage d’aller avec tout… Tout est question de nuance, bien sûr, mais il existe quand même des couleurs qui s’harmonisent mieux que d’autres avec le bleu.

Pourquoi ne pas marier le orange avec du bleu ? Ces deux couleurs complémentaires sont toujours du meilleur effet lorsqu’elles sont réunies, apportant rythme et modernité à votre intérieur ! Un bleu turquoise sera par exemple du meilleur effet comme sur le bien nommé canapé Happy ! Misez aussi sur le jaune qui pimentera le bleu turquoise par exemple. Pensez aussi déclinaisons avec le jaune moutarde ou le jaune safran, qui iront très bien avec des bleus profonds… Regardez le canapé Factory : c’est exactement cela !

Ajoutons à cette liste les blancs et gris qui soulignent toujours l’élégance du bleu. C’est pour cela qu’un mur blanc, voire d’un joli gris perle, viendra toujours illuminer votre intérieur.

Pour finir, arrêtons-nous sur le marron et le violet, deux couleurs qui inventent des contrastes très élégants. Le marron, version glacée, se marie délicieusement bien avec le bleu, dans une ambiance discrète et très élégante. Idéal pour un canapé ! Plus rock et très contemporain, le violet vient rehausser le bleu dans une association très haute en couleurs.

Dans la lignée du Classic Blue de Pantone, optons cette année pour une déco plus céleste, avec des couleurs profondes, qui nous invitent à une sérénité bienvenue. C’est un appel à se retrouver entre proches, entre amis, dans un espace salon accueillant qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. C’est pour vous permettre de vivre ces moments que nous mettons toute notre énergie et notre savoir-faire à imaginer fauteuils et canapés qui habilleront votre intérieur et vous y feront vous y sentir bien.